Barrio Chino/Raval – Documentaire/Reportage
Voici deux liens vers deux reportages récents filmés dans le Raval (nom officiel du Barrio Chino) et diffusés, au mois d’aout 2018, sur une chaîne de télévision (Antena3) et sur le site d’un quotidien national numérique (Público tv)
Ces vidéos nous permettent:
1) de considérer, 17 ans plus tard, les effets et échecs du processus de transformation urbaine et humaine auquel nous assistons dans En construcción mais aussi, et surtout
2) d’observer les différences entre un documentaire de création comme En construcción (qui propose donc un traitement créatif de la réalité et suppose manipulation et dramatisation des “choses vues et entendues”) et un reportage “sur le vif” (qui prétend nous montrer “la réalité”…) .
Cela permet donc de rappeler une évidence: pour analyser En construcción et, le jour de l’épreuve de composition, faire des liens judicieux avec le thème ou la notion au programme (et donc proposer une problématique pertinente), il faut surtout ne pas se contenter de décrire ce que le film raconte (en paraphrasant le découpage proposé dans le dossier) mais bien plutôt réfléchir à comment le film nous raconte une histoire, prendre en compte la forme du contenu, le point de vue, le cadrage, le montage, la bande sonore, la relation filmeur-filmé, etc. .
Il m’est impossible d’intégrer les vidéos dans ce billet, mais en cliquant sur les liens, vous tomberez sur elles.
https://www.antena3.com/noticias/sociedad/okuaps-raval_201808235b7ec80e0cf2e11f9bc3222a.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Mayer (30 août 2018). Barrio Chino/Raval – Documentaire/Reportage. Sans tambour ni trompette. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul31